Hatha Yoga Tradition Kripalu

Le Hatha Yoga de tradition Kripalu est aussi appelé le Yoga de la Bienveillance. Le terme Kripalu signifie littéralement « Etre compatissant ».

C’est un Yoga qui insiste particulièrement sur l’alignement corporel et notamment l’allongement de la colonne vertébrale, sur le respect des courbes naturelles de la colonne vertébrale, le respect et l’accueil des possibilités et des limites du jour, le respect et l’accueil sans jugement des ressentis, corporels, psychiques, émotionnels, spirituel. Dans toutes les pratiques, il invite à expérimenter dans la joie, le maintien de la stabilité sans effort inutile tout en laissant l’espace nécessaire pour vivre ses propres dépassements sans pour autant être dans la compétition. Il place le développement de la conscience à chaque phase de la séance. Le Yoga Kripalu insiste sur le positionnement sécuritaire dans les postures. Ce Yoga  est une belle opportunité de faire de son tapis, un laboratoire permettant d’aller vers la connaissance de soi avant de chercher à vouloir connaitre les autres ou le monde.

La pratique du Yoga Kripalu insiste sur la bienveillance envers soi même et permet de développer en conscience cette manière d’Etre sur et en dehors du tapis. Le Yoga Kripalu est du Hatha Yoga qui combine les postures traditionnelles avec les techniques de respiration, les exercices de méditation, de visualisation, des mudras (Yoga des mains), des mantras (Yoga du son),  la relaxation profonde. A chaque moment clef de la séance il invite la pratiquante et le pratiquant à mettre l’accent, du mieux qu’elle/qu’il le peut, sur la conscience des sensations de son corps, de son souffle, de ses émotions, de l’état de son mental et de sa relation à tout ce qui est plus subtil, qui ne se voit pas mais qu’elle/qu’il peut sentir. C’est son approche qui place la Bienveillance au cœur de la pratique qui permet de le distinguer des autres formes de Yoga. Il a été développé par le yogi Amrir Desai, qui a eu son inspiration du Swami Kripalvanandaji, son professeur en Inde.

 

Hatha Yoga de Madras

Le Hatha Yoga de Madras n’est pas un style de Yoga mais une approche dans la pratique du Yoga.  C’est Sri Krishnamacharya http://www.centre-yoga-et-bien-etre.com/pages/maitres-yogis/krishnamacharya.html qui a développé cette approche. C’est éminent Yogi et professeur considéré comme l’un des pères de l’expansion du yoga en Occident, spécialiste de la philosophie indienne et de l’Ayurveda, avait compris qu’il fallait changer l’approche du Yoga pour qu’elle puisse être diffusée auprès des occidentaux. Il résumait son approche du Yoga par : « Ce  n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne ».

C’est un enseignement qui apporte des clefs pour que chacune et chacun d’entre nous puissions se sentir reliés à nous, à l’autre, à la vie, au vivant sous toutes ses formes. C’est l’expérience du vivant ressenti de l’intérieur ou par l’extérieur sans rien rejeter, sans rien interpréter et sans juger qui permet au Yogi de cheminer. C’est un Yoga qui permet de trouver sa juste place dans toutes les étapes de la séance et par ricochet hors tapis, dans les moments que la vie nous amène à vivre !

C’est son fils, TKV Desikachar qui va développer en Occident cette approche d’un enseignement spécifique. Il expliquait l’approche du Yoga de Madras par  : « L’esprit de ce Yoga, c’est partir de là où l’on se trouve.  Puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement admis ».

Le Yoga de Madras a une pédagogie spécifique qui puise dans toute l’étendue du yoga. Dans cette pédagogie, les postures, méditations, respirations et autres techniques de Yoga sont proposées graduellement dans le respect, les besoins, la sécurité et les possibilités des pratiquants.
L’insistance est donnée sur le lien entre mouvement et souffle qui permet d’harmoniser la circulation de l’énergie dans les corps physique, psychique, émotionnel et énergétique.
La pédagogie de ce Yoga tient compte de tous les plans de la personne et porte une grande attention à la spécificité des besoins et potentiels de chacun en fonction notamment de l’âge,  de l’état de santé physique, psychique,…

Cet enseignement s’inscrit dans une tradition vivante de transmission du Yoga mais de façons intelligente et profondément adaptée au présent. C’est un enseignement qui évolue sans cesse, avec le monde, les besoins du monde, les mutations et les transformations qu’offre le monde et ses questionnements !

C’EST UN YOGA TRADITIONNEL MAIS RESOLUMENT MODERNE CAR EN PERPETUELLE ADAPTATION DE L’ENVIRONNEMENT DANS LEQUEL IL SE TROUVE

Yoga Restaurateur

Ce Yoga que j’appelle,  « Honorez la vie au travers de l’art de ne rien y faire ! », nous appelle à nous poser dans UNE IMMOBILITE DOUCE, FACILITE PAR LES ACCESSOIRES, DANS LA BIENVEILLANCE ET LA CONSCIENCE. A l’inverse du yoga plus dynamique, dit en mouvement, il invite et propose des postures dans lesquelles l’Etre se pose, se repose, laisse faire et se laisse être, en accueillant le mouvement intérieur plutôt qu’en se mettant en mouvement volontairement. Si dans le Yin Yoga nous recherchons à atteindre les tissus conjonctifs au travers de postures qui étirent, en Yoga Restaurateur nous amenons le corps à être dans une posture de relaxation dans laquelle il n’y a aucun étirement.

Le Yoga Restaurateur ou Restauratif Yoga, les deux se disent, est une pratique dans laquelle la personne se pose sur des supports tels que des briques, des blocs, des couvertures, des sacs de sable, des coussins, des sangles, des chaises, des bolsters ou même un mur afin d’entrainer son corps, son esprit, ses émotions et son souffle vers UN ETAT DE RELAXATION PROFONDE. Son objectif est l’EQUILIBRE ou plus précisément, apporter l’équilibre au système nerveux qui, dans notre société est bien trop souvent mis à rude épreuve et n’arrive plus à se poser !

C’est un des supports les plus efficaces pour lutter entre autres, contre la fatigue, l’anxiété, la dépression, le burn out ou les douleurs chroniques. C’est en Equilibrant le système nerveux que l’organisme se libère du stress qui sans que l’on s’en rende compte se trouve profondément enraciné dans chaque couche de notre être.

Le Yoga Restaurateur apporte au corps un outil et un espace dans lequel il se pose, se repose, se régénère et retrouve sa capacité innée de guérison.

Nous avons tous en nous cette capacité de guérison ! Peu importe les années d’habitudes qui ont engendré le stress, les douleurs, le Yoga Restaurateur permet petit à petit de retrouver le calme et notre pouvoir d’être.

Au-delà d’apporter au corps ce repos nécessaire et essentiel afin qu’il fonctionne en bonne santé, le Yoga Restaurateur est aussi un chemin de transformation vers une conscience ouverte, de soi, du monde, une acuité plus grande, une intuition plus développée et une croissance spirituelle.

C’est Judith Hanson Lasater pionnière de la relaxation, élève de BKS Iyengar, qui, il y a environ une trentaine d’année, a compris et expérimenté l’importance de donner au corps un repos profond et elle dit à ce sujet : « Chaque jour nous travaillons très dur et, même si nous dormons, nous prenons rarement le temps de nous reposer. Les postures de Yoga Restauratif nous apprennent à nous détendre et à nous reposer profondément et complètement. Une relaxation profonde profite à tous les systèmes organiques du corps, et quelques-uns de ses résultats mesurables sont la réduction de la pression artérielle et l’amélioration de la fonction immunitaire, ainsi que l’amélioration de la digestion, l’élimination de l’infertilité et la réduction de la tension musculaire et de la fatigue généralisée.

20 MINUTES PAR JOUR DE RELAXATION PROFONDE REPOSERONT LE CORPS, CALMERONT VOTRE ESPRIT ET CREERONT UNE GRANDE AISANCE DANS VOTRE AME. »

Yin Yoga

Cette pratique est lente et méditative. C’est un Yoga qui propose l’immobilité. Les postures proposées sont douces et lentes car les muscles ont besoin de temps pour se relâcher. Les posture de Yin Yoga sont pratiquées au sol et tenue au moins 4 minutes. La durée de prise de posture s’accroit avec le temps. Des supports tels que des sangles, briques, coussins, sac de sable permettent de rester installer longtemps et confortablement dans la posture pour favoriser un relâchement du corps, du souffle, des émotions, des énergies et du mental mais il se pratique aussi sans accessoire lorsque la mobilité du corps le permet. Une musique douce peut accompagner la pratique.

Le yin yoga puise sa source dans les philosophies asiatiques, le Taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise. En yin, on tentera de prendre conscience des méridiens du corps. Les mêmes méridiens que l’acupuncteur sollicite avec les aiguilles. Chaque méridien est associé à différents organes ou différentes zones du corps pour mieux y faire circuler l’énergie, le chi. La pratique du Yin Yoga vise à faire circuler le chi dans les méridiens, qui, s’ils sont bien irrigués, sont garants de notre équilibre physique et moral.

En Yin Yoga l’objectif physique est d’atteindre les tissus profonds du corps tels que les fascias, les os, les articulations, les ligaments …qui sont des tissus yin. Les postures proposées visent l’étirement dans le relâchement. Elles visent aussi, des articulations charnières : les hanches, le sacrum, la colonne vertébrale, les épaules…afin de les renforcer. Pour atteindre ces tissus yin, le corps à besoin d’être étirer lentement, en profondeur et de relâcher complètement les muscles. Pour ne rien forcer afin d’éviter une éventuelle blessure, le respect du corps, la conscience du corps, la douceur, la lenteur et la patience sont des éléments Essentiels.

C’est un Yoga qui permet d’assouplir, de nourrir et de renforcer les tissus du corps et d’accroitre la pleine présence.

Lors de la pratique le Yogi va apprendre à développer une respiration profonde et calmante pour favoriser l’écoute intérieure en pleine conscience.

Lors de la séance la voix de l’enseignant guide le souffle afin d’offrir un support pour rester concentrer sur les sensations ou bien une musique douce peut être proposée.

Le Yin Yoga n’est pas toujours confortable et nécessite d’accepter de faire grandir sa zone de confort. Il permet d’expérimenter notre rapport à la patience, la bienveillance, l’accueil et le non jugement.

En Yin Yoga un des éléments forts de la pratique c’est d’apprendre à faire la différence entre inconfort et véritables douleurs. Alors que le premier disparaît si nous restons concentrés sur notre souffle, le second ne disparait pas mais au contraire grandit. Sortir de la posture si la douleur est là est la règle d’or du Yin Yoga et du Yoga en général.

Stress, anxiété, mal de dos, raideurs, insomnie, pensées négatives, manque de confiance en soi, perte de poids, fatigue physique et morale voici quelques maux que le Yin Yoga permet d’apaiser et d’équilibrer sereinement à notre rythme.

Le Yin Yoga offre une pratique qui permet de se créer un espace dans lequel on s’installe dans la lenteur, en s’appuyant sur le souffle, pour développer l’observation des sensations dans le détachement, le non jugement, la bienveillance afin d’être ouverte-ouvert à tout ce qui se présente comme dans la pratique de la méditation de pleine présence.

C’est un Yoga qui est très complémentaire des pratiques Yang, telles que la course à pied, le ski, la natation, la danse…

Le Yin Yoga nous invite à laisser faire pour se laisser Etre.

YOGA NIDRA

Apprenez à dormir…pour vous éveiller ou le Yoga de l’Eveil dans le Sommeil comme disait Swami Satyananda un des plus grands Maîtres de cette discipline, si ce n’est le Plus grand.

Une séance de Yoga Nidra se déroule comment ? Vous êtes allongé(e)s sur un tapis au sol, avec une couverture pour ne pas avoir froid et vous êtes juste à l’écoute de la voix qui vous guide. Le guide vous propose des exercices de rotations de la conscience dans le corps, de respiration et de visualisations. Yoga nidra est une pratique de concentration/méditation/contemplation à part entière, qui permet d’accéder de manière consciente à l’inconscient. Cette technique, avec de l’expérience et selon un processus particulier, permet au pratiquant d’agir volontairement sur son inconscient en utilisant un « Sankalpa » qui représente une résolution personnelle qu’il souhaite mettre en place et lui permettant de se rapprocher de ses aspirations profondes. Lorsque la personne pratique Yoga Nidra tous les jours avec la même résolution elle va induire dans toutes les couches de son être la possibilité que la résolution s’accomplisse.

Dans une séance la personne va expérimenter en même temps, la veille et le sommeil. Son corps s’endort mais son esprit reste vigilant.

Cette technique vieille de plusieurs siècles, utilise des images reprises par la sophrologie. L’induction par l’enseignant, la douceur relationnelle et l’attention au corps dans l’instant présent se retrouve dans l ‘hypnose Ericksonienne.

Yoga Nidra est une aventure qui permet d’entrer dans cette partie la plus mystérieuse de nous-mêmes, le monde du sommeil et du rêve. Il est comme un pont qui permet de relier d’une manière spécifique les deux rives du fleuve qui nous constitue : la rive consciente et la rive qui ne l’est pas.

En Yoga Nidra, on paraît endormi, mais la conscience fonctionne à un niveau profond, on est situé dans un état entre le sommeil et la veille, le sommeil et le rêve et les états intermédiaires dans lequel, le contact entre les dimensions subconscientes et inconscientes s’opère spontanément.

La Yoga Nidra permet d’élargir sa conscience et de développer ses potentialités latentes en cultivant des zones de notre cerveau généralement en friche. Il rééduque le sommeil et représente un pont vers l’éveil afin de créer la vie qui nous correspond. Il donne le moyen puissant de se relaxer consciemment et d’améliorer son sommeil voir de guérir d’insomnie. C’est une méthode systématique pour induire la relaxation conjuguée du physique, du mental et des émotions.

Le YOGA est un merveilleux et puissant outil de transformation, de transmutation et de réalisation de soi. Sa pratique régulière, dans la bienveillance et la non-dualité nous ouvre les portes de la libération complète de nos souffrances et de l’ignorance. Elle permet d’accéder à notre réalisation ultime et à notre véritable nature, belle, puissante, bienveillante et confiante et Yoga Nidra comme tous les Yoga est un merveilleux outil pour avancer sur ce chemin.