La méditation est un élément essentiel dans la pratique du Yoga. Elle fait partie des 8 branches de l’arbre du Yoga. Son nom sanskrit est Dyana. Ce n’est pas toujours facile d’expliquer ce qu’est la méditation car c’est une expérience si personnelle mais c’est avec plaisir que je vous partage volontiers ce que je ressens et comment, si je peux dire ainsi, j’ai compris la méditation.

C’est pour moi ce qui met le plus en pratique les enseignements des Yoga Sutras.  On retrouve à plusieurs reprises dans les aphorismes de Patanjali https://yoga.rabourdin.com/comment-lire-les-yoga-sutras-de-patanjali/ des sutras qui traitent de la méditation. D’autres courants de Yoga tel que celui du Cachemire, Yoga non dualiste, met au coeur de son enseignement la méditation et les différentes techniques associées.

Patanjali nous explique, que la méditation se fait en 3 étapes. La première est Dharana (la concentration sur un support déterminée, puis Dhyana (le fait de maintenir cette concentration pendant un certain temps) pour aller vers Samadhi (le fait de dépasser la dualité entre soi et le support). C’est l’ensemble des trois qui forme Samyama, qui est de rester concentré longtemps sans séparation.

La méditation a donc plusieurs états et plusieurs stations et cette idée là m’a séduite dès les premières fois car elle ressemble à un voyage dans lequel je ne me sens pas figée.

L’objet sur lequel la concentration se pose peut être de diverses natures. Grossier comme un arbre, une bougie, plus conceptuel, comme une image de l’objet ou un mantra, plus sensoriel comme les émotions ou les sensations ou bien encore plus globale, comme la conscience du Soi.

L’expérience de la méditation est pour moi, une expérience directe du Vivant. C’est l’expérience directe qui me permet d’observer les différents états qui me traversent et de cueillir en conscience ce qui m’habite. Suis-je agitée mentalement, physiquement, émotionnellement, énergétiquement ou pas ? Ai-je un souffle lent, saccadé, profond, nourrissant ou à peine perceptible ? Suis-je ancrée ou bien plutôt flottante ? Suis-je bienveillante, ouverte ou dans le jugement, la souffrance ? Méditer m’offre parfois le cadeau de placer ma conscience au cœur de l’instant présent au moment où je médite et où je suis consciente que je médite pendant que je me détache de cela. C’est alors que je découvre comme une conscience originelle, sans peur, sans faille, sans doute, sans attente, sans restriction et sans jugement ! Incluant le dedans, le dehors, le dessus, le dessous, les côtés, le haut, le bas, le chaud, le froid, le stable, l’instable, l’ouverture et la restriction, le jour, la nuit, la joie, la tristesse, la peur, la détermination, la volonté et le laisser faire, le faire et le laisser être.

J’aurais pu aussi vous dire que la méditation se passe de mot, de description, de technique, qu’elle est un état d’ouverture et s’expérimente afin de l’appliquer dans tous les moments de la vie. J’aurais pu vous dire que la méditation ouvre tous les champs des possibles.

Je vous proposerai durant nos séances un accompagnement vers une expérience qui vous est propre et dont sa singularité en fera une expérience ni parfaite, ni imparfaite, juste votre expérience. Nous explorerons plusieurs supports, ni resterons dans la pleine conscience, dans la bienveillance, dans la curiosité et nous accueillerons dans la joie.